L’Intervision est une activité de ‘peer-coaching’ en petit groupe de professionnels ou managers qui ont un contexte professionnel ou un défi en commun.
Le terme Intervision souligne l'échange multilatéral entre collègues, par opposition à la supervision. C’est une manière de recevoir des idées et des conseils de ses pairs sur des questions ou problèmes auxquels on doit faire face, de recevoir de l’aide pour trouver de nouvelles approches et/ou solutions, d’identifier de nouvelles voies d’investigation. En résumé, L’Intervision constitue :
Dans le format intervision, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes telles que: méthode d'incident, roleplay, fishbowl, chaise ouverte, contes, etc ... Vous pouvez utiliser un facilitateur de processus, ou fonctionner en ‘autogestion’
Intervision crée un sentiment de connexion entre les parties prenantes et renforce leur sentiment d'appartenance à l'organisation. Intervision contribue à développer une culture d'apprentissage dans l'organisation:
L'apprentissage et l'innovation dans une organisation est uniquement possible si les professionnels ont le sentiment d'appartenir au même «club» et quand ils pensent en terme de contribution à l’ambition commune de l’organisation et n'ont pas le reflexe de se concentrer sur leurs intérêts particuliers. COMMENT PUIS-JE CONTRIBUER doit être la question clé pour définir leurs priorités et leurs actions.
Pour y arriver, quelques éléments sont importants : être prêt à se challenger mutuellement, mettre en commun leur expertise afin d’arriver à de meilleures solutions, savoir ce qui est important pour leurs clients et fournisseurs internes, garder un esprit d’ouverture pour des visions et des approches alternatives. Intervision joue un rôle important dans cette solidarité professionnelle car l’intervision :
permet de partager des informations, des outils, des méthodes de travail
offre un ‘sounding board’ aux professionnels, les permettant de tester de nouvelles idées, des plans, des interventions ou des actions, etc ...
ouvre l'accès à d'autres idées et permet de développer des pistes alternatives d’action (apprentissage expérientiel). D’apporter de nouveaux points de vue quand les personnes sont « bloquées »
donne un forum pour résoudre des problèmes ensemble
est faits de diversité dans l'expérience, la perspective et le rôle des participants, qui permet un regard plus différencié et les stimule de sortir des sentiers battus.
développe les compétences d’apprentissage comme :
L’Intervision soutien une culture de collaboration où les gens se sentent collectivement responsables de leur organisation et veulent contribuer à la performance. L’Intervision supporte la collaboration, l’intégration transversal et renforce les relations clients / fournisseurs internes.
Prenez soin de la composition des groupes d’Intervision. Assurez-vous qu'ils sont suffisamment diversifiés pour qu'il y ait une certaine tension créatrice et une pensée innovante. Dans le même temps, vous devez vous assurer que les gens ont suffisamment de points en commun pour qu'ils RECONNAISSENT la situation de l’autre et ont envie d’investir dans l’autre. Cette connexion et ce sentiment d'appartenance seront à leur tour développé activement par le processus d’Intervision.
Le choix des sujets est également important. Les participants doivent partager les «vrais problèmes ou défis», qui sont actuelles et demandent une action du participant concerné dans un temps pas trop éloigné. En conséquence, il existe un réel besoin pour mettre les conseils de leurs pairs immédiatement en pratique. Ce besoin réel évite que les gens racontent des histoires du passé ou commence à papoter. L’accent doit être: "que vais-je faire ensuite".
L'accent doit être mis sur la «résolution de problèmes» et ne pas cherchez les coupables en soulignant ce que les gens ont fait de mal dans le passé ... Le but est de faire avancer les choses
La qualité d’Intervision dépend de la ‘connexion’ entre les participants. Par conséquent, il est conseillé de créer des groupes d’Intervision «fixes» ou les participants acceptent de se voir régulièrement (prévu à l'avance sur un moment fixe). Cela permettrait à ce groupe d'apprendre «comment apprendre» les uns des autres. On devrait prévoir autour de 8 session par ans pour que les participants s’engagent..
Je recommande de prévoir un facilitateur de processus pour des nouveaux groupes d’Intervision. Cela aide à prendre un bon départ et puis plus tard en fonction de la maturité du groupe, on évolue vers la autogestion, éventuellement avec un ‘job-aid’. C’est important que le facilitateur est uniquement axé vers le processus de intervision et développe l’autonomie et le ‘ownership’ du groupe pour son propre processus. Le facilitateur essaye de se rendre rapidement redundant.